Veronica cerneA
À propos
Je suis créatrice textile
À l'âge des bilans et souvent, des regrets, j'ai réalisé mon rêve en ouvrant un Atelier-Boutique en centre ville de Fontainebleau.
Un parcours professionnel atypique m’a fait traverser des milieux aussi différents que celui de la psychiatrie en tant qu’orthophoniste « dans une première vie », puis celui de la haute couture en tant que toiliste modéliste et du théâtre comme costumière.
En fil rouge, le langage. Des mots d’abord, puis langage du corps et de son enveloppe textile, le costume.
Tout naturellement en a découlé la nécessité impérieuse de poursuivre mon travail de recherche personnel grâce au langage de l’artisan créateur qui fait imaginer puis fabriquer.
Jamais l’un sans l’autre. Par le biais des couleurs et de la matière textile. Ou du cuir parfois.
Peu de dessin préliminaire. L’inspiration nait du contact de la matière, du toucher et du visuel, confrontation de couleurs, choc émotionnel…
Nécessité alors de fabriquer, d’assembler.
Quelquefois, partir d’un rebut auquel on redonne vie.
Mais le plus souvent, plaisir de la recherche et de la découverte de matières nouvelles.
Je travaille beaucoup le lin pour le fil, la trame, le relief, l’irrégularité voire l’accident.
La soie pour le brillant, la laine pour la chaleur et le coton bien sûr.
Je crée des sacs et des pochettes, des tableaux textiles et des abat-jours.
J'utilise souvent la technique du « Patchwork », assemblage de morceaux de tissu pris en couture. Ou bien plus rarement, technique de « l'appliqué », pièces de tissu cousues sur un fond.
Pas de préjugés. Seule compte l’harmonie. Seul compte l’équilibre de la composition.
Ma démarche est alors proche de celle d'un peintre. J'utilise le tissu comme un pinceau, composant le tableau par touche de couleur. Chaque morceau de tissu existe au contact du morceau voisin qui le révèle. Ils induisent ensemble le choix du morceau suivant. J'aime l'idée qu'une couleur s'épanouisse au contact d'autres couleurs. Seule, elle n'est qu'une, peu attirante quelquefois.
Pour ce travail, seule l'abstraction m'intéresse et m'inspire. Le figuratif me gêne et me bloque. S'il apparaît involontairement au cours d'un assemblage, il m'empêche de poursuivre le travail, je déconstruis alors l'assemblage et peux reprendre la recherche. De même que je fuis la régularité ou la répétition propre au Patchwork traditionnel. Je recherche au contraire comment l'irrégularité d'un morceau de tissu ou la dysharmonie d'un groupe de couleurs peut aboutir à un équilibre qui fait jaillir l'émotion.
Je pars quelquefois d'un vague croquis qui m'aide à concrétiser une idée générale : tourbillon, empilement, alignement. Une photo peut m'inspirer : un mur, une trace sur un tronc d'arbre ou dans le sable. Puis, très vite, c'est la manipulation des étoffes qui devient moteur.
Mon atelier a pignon sur rue. Avec une fenêtre en guise de vitrine. Très souvent, les visiteurs ont hésité à entrer et s'excusent du dérangement. Ils pensent entrer chez moi, dans ma maison.
Ils sont bienvenus dans ma boutique. Je propose à la vente tout ce que je fabrique : sacs, abat-jours... On peut choisir son tissu ou non, demander un modèle existant dans une autre couleur, et toujours compter sur mes conseils, et mon avis que je donne volontiers.
J'adore fabriquer, assembler. Faire naître un objet de rien ou presque.
Et j'aime les rencontres, les surprises qu'elles suscitent souvent.
Je suis maintenant impatiente de découvrir toutes les surprises que ce site me réserve...
Veronica cerneA